Séminaires de la Chaire : Explorer les Enjeux de Demain
Le Groupe d’Étude en Socio-Économie des Communs (GéSEC) est un espace de travail commun et d’échange qui s’intéresse aux questions liées aux communs, à l’économie institutionnaliste, ou plus largement aux transformations contemporaines du capitalisme et aux alternatives qu’elles suscitent.
Ce groupe s’inscrit dans la continuité de la Chaire Socio-Économie des Communs, présidée par Nicolas Postel au sein du Clersé, et a pour vocation de devenir un espace de discussion et de partage collectif pour la recherche, quel que soit le cadre disciplinaire. Il s’agit notamment de garantir un espace plus horizontal et plus ouvert que les séminaires classiques qui laisse la place à la réflexion collective et aux travaux en cours.
Le GéSEC se situe à l’intersection de plusieurs champs disciplinaires (sociologie économique, économie politique, critical management studies etc…), se veut un lieu propice aux échanges interdisciplinaires et vise à :
– Offrir un cadre pour présenter nos travaux en cours, poser des questions et recevoir des retours ;
– Partager des lectures ou des articles clés, pour nourrir une réflexion collective ;
– Échanger sur les défis méthodologiques et théoriques rencontrés dans nos recherches.
Le contenu des séances mensuelles du GéSEC sont co-construites selon les besoins et envies des participant.e.s.
Toutes les personnes se sentant intéressées par ces thématiques et ces façons de travailler sont les bienvenus (masterant, doctorant comme titulaire).