La gestion en commun de l’eau et des milieux aquatiques dans les Hauts-de-France : un enjeu d’adaptation au dérèglement climatique

Kammie Masson
kammie.masson.etu@univ-lille.fr
Après l’obtention d’un bachillerato et d’un baccalauréat ES, j’ai rejoint la classe préparatoire aux grandes écoles lettres et sciences sociales du lycée Faidherbe de Lille. Après ces deux années en classe préparatoire j’ai voulu continuer ma formation en sciences économiques et sociales, je me suis donc tournée vers la licence Sciences Economiques et Sociales de l’université de Lille ce qui m’a amené par la suite à intégrer le Master Economie et Management Public de cette même université.

Directeur(s) de thèse

Bruno Boidin
Olivier Petit

Mots clés du projets

Eau ; biodiversité ; milieux aquatiques ; communs ; Hauts-de-France ; dérèglement climatique ; adaptation.

Synthèse du projet de recherche

Le projet a pour but d’étudier les liens complexes entre dérèglement climatique, biodiversité et ressources en eau dans les Hauts-de-France. Il s’intéresse plus particulièrement aux problématiques de préservation des milieux aquatiques des bassins Artois Picardie et Seine-Normandie (pour une petite partie de ce bassin seulement). Cette préservation est nécessaire face aux pressions anthropiques croissantes qui s’exercent sur ces milieux qui occupent un rôle central dans la préservation de la biodiversité et l’adaptation au dérèglement climatique. Ce rôle est important notamment au travers de la régulation des îlots de chaleur, des inondations et des sécheresses qui sont des problématiques auxquelles la région a été récemment confrontée. Ces enjeux s’inscrivent dans les réflexions sur les « solutions fondées sur la nature » comme outils pour s’adapter aux dérèglements climatiques. Ce projet de recherche propose ainsi une réflexion sur les possibilités et modalités d’une gestion en commun de l’eau et des milieux aquatiques dans les Hauts-de-France. Nous interrogerons les différentes conceptions de la préservation des ressources en eau et des systèmes socio-écologiques qui en dépendent. Ce travail suppose (1) une réflexion renouvelée sur les institutions en charge de la gestion des écosystèmes et de la ressource en eau, et les instruments dont elles disposent, tout en repensant également la réflexion sur le rapport que les sociétés humaines entretiennent à l’égard de ces milieux et de l’environnement (2) une compréhension fine des enjeux régionaux pour comprendre les problématiques qui sont spécifiques aux territoires, supposant un travail empirique à partir d’une étude de terrain (3) un travail de prospective sur la préservation des écosystèmes et de la ressource en eau, dans le contexte des multiples points de vue et objectifs des acteurs présents sur le territoire.