Les formations universitaires de la chaire
La chaire Socio-économie des Communs est en symbiose avec les deux formations ci-dessous, proposées par l’université de Lille :
Master Economie et Management Publics
Le Master 1 mention Économie et management publics -EMP- est un master d’économie pluraliste qui vise à former des experts dont la première qualité est d’être des économistes cultivés, généralistes et polyvalents. Ces économistes ont vocation à s’insérer dans un champ d’intervention large : développement économique, développement durable, développement territorial, économie sociale et solidaire, en y exerçant principalement des missions d’expertise dans des organismes publics ou parapublics, ou encore des institutions d’interface entre le public et le privé.
Le master 1 Economie et Management Publics offre à ses étudiant.e.s une multiplicité de parcours en formation initiale en M2. Les parcours proposent de former des futures professionnel.le.s spécialisé.e.s dans les enjeux des transitions écologiques et sociales.
- Le parcours : M2 Organisations Engagées dans les Transitions (OET)
Ce parcours est ouvert aux contrats professionnels et aux contrats d’apprentissage. Il vise à former ses étudiants à des métiers relevant de l’adaptation du secteur privé.
- Le parcours : M2 Développement Territorial et Transitions ( DTT)
Ce parcours est ouvert aux contrats professionnels et aux contrats d’apprentissage. Il vise à former ses étudiants à des métiers en lien avec l’action publique.
- Le parcours : M2 Ingénierie du Développement, de l’Action Humanitaire et des Transitions (IDEVAHT)
Ce parcours vise à former ses étudiants à des métiers relevant des problématiques humanitaires internationales.
- Le parcours : M2 Préparation à l’agrégation des sciences économiques et sociales.
Pour les étudiants désireux d’embrasser une carrière dans l’univers de la recherche en sciences sociales, le master EMP est une excellente formation.
Il est appuyé par le laboratoire CLERSE et notamment les axes 3 et 2. C’est une formation directement en lien avec la chaire SEC.
Il participe actuellement à un programme gradué et sera porteur d’un nouveau programme gradué en septembre 2026 (Transitions Économiques, Écologiques et Sociales)
Sur les 3 dernières années, il a permis à une quinzaine d’étudiants et d’étudiantes d’embrasser une carrière de chercheurs et chercheuses grâce à une bourse doctorale. Le ratio des candidats à une allocation doctorale ( candidature qui fait l’objet d’une présélection au cours de la formation ) et ceux qui ont pu obtenir ce financement est historiquement élevé : il avoisine 90 %.
Si vous voulez faire une recherche en économie, dans une optique institutionnaliste, en lien avec les autres sciences sociales, le master EMP et le laboratoire d’accueil CLERSE sont le pôle français le plus performant.
Licence Sciences sociales
La licence sciences économiques et sociales offre aux étudiants une approche pluridisciplinaire originale de l’économie. Elle privilégie une approche par objets sur laquelle une diversité de disciplines sont amenées à apporter des pistes de compréhension.