Qu’est-ce que la chaire SEC ?

La chaire Socioeconomie des communs s’inscrit dans les ODD 8 et 12 de l’ONU : travail décent, croissance soutenable, entreprise et consommation responsable. Dans cet objectif nous analysons les alternatives naissantes et accompagnons les acteurs engagés dans le vaste mouvement de bifurcation de notre modèle de production impulsé vers une forme qui soit soutenable. Nous étudions, en théorie et en pratique, les formes de production/consommation qui se détachent de la logique fondée sur l’idéologie propriétaire aujourd’hui en crise : le but de l’entreprise ne peut plus se réduire à maximiser les profits des actionnaires ! Produire et consommer sont deux opérations collectives qui doivent être reconnectées et conçues collectivement et démocratiquement comme ayant du sens, pour, notamment, « assurer la satisfaction de nos besoins présents sans compromettre la possibilité d’une vie authentiquement humaine sur terre ». C’est à dire, nécessairement, en supposant que notre objectif collectif ne peut pas être de « croitre » toujours plus, d’accumuler individuellement, mais au contraire de retrouver le « sens commun » contre les ravages désormais attestés de l’idéologie « propriétaire » propre à l’errance néolibérale. Il nous faut aujourd’hui relier ce que cette organisation de la production dysfonctionnelle a séparé : production et consommation / production et délibération démocratique/ efficacité et éthique / économie et société. Seul ce ré-encastrement de l’économie nous permettra de respecter les limites planétaires aujourd’hui en voix d’être dramatiquement dépassées. C’est un enjeu de survie.

L’équipe

Nicolas Postel

Titulaire de la chaire, Professeur en économie au Clersé, directeur mention master EMP et L2/L3 Sciences Economiques et sociales

Axes de recherche : Mouvement des communs, RSE, Histoire de la pensée économique et épistémologie, Approches institutionnalistes, Analyses de la dynamique des règles et institutions, Théories de la rationalité économique, Economie de la justice.

Aude Nanquette

Cheffe de projet, sociologue

Thèmes de recherche:  : Aide au développement, coopération internationale, migrations

Les laboratoires d’appui

Bâtiment SH2, Cité Scientifique, 59655 Villeneuve-d’Ascq

Clersé

Le Centre Lillois d’Études et de Recherches Sociologiques et Économiques (CLERSÉ) est une unité mixte de recherche (UMR 8019) affiliée à l’Université de Lille et au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS). C’est un laboratoire pluridisciplinaire qui combine la sociologie, l’économie et l’anthropologie. Cette approche interdisciplinaire permet d’aborder les problématiques de recherche sous différents angles, favorisant ainsi une compréhension plus complète des phénomènes étudiés. Le CLERSÉ analyse et interroge les vulnérabilités sociales, économiques et environnementales. Les champs d’expertise incluent par exemple la sociologie du travail, de la famille, des mouvements sociaux et l’économie du développement durable, de la santé et des services. 

site : https://clerse.univ-lille.fr/

104 Avenue du Peuple Belge, 59000 Lille

LUMEN

Le LUMEN (Lille University ManageMENt) est une unité de recherche (ULR 4999) de l’Université de Lille, spécialisée en sciences de gestion. Les recherches menées au sein du LUMEN s’articulent autour d’une thématique commune : les mutations des organisations et des dispositifs de gestion face à un monde en transformation. Le LUMEN privilégie une approche interdisciplinaire, combinant les sciences de gestion avec d’autres disciplines comme la sociologie, l’anthropologie et la psychologie sociale. Les chercheurs utilisent des méthodologies variées, incluant des approches qualitatives, quantitatives et mixtes.

Site : https://lumen.univ-lille.fr/

Le réseau de la chaire