Journée d’étude : Estimer la qualité écologique des territoires
Cette journée sera l’occasion de présenter les résultats de la recherche et d’ouvrir une discussion collective sur les usages, limites et prolongements possibles du l’indicateur (Leqi-hdf).
Sur la base d’expériences antérieures acquises sur les indicateurs territoriaux « de santé sociale » (Jany-Catrice, Marlier, 2013), l’équipe du projet EMISET a expérimenté en Normandie et dans les Hauts-de-France, à plusieurs échelles (région, département, EPCI), et dans des cadres que l’on qualifie de « délibératifs », l’élaboration d’un indicateur territorial de qualité écologique. La délibération est placée au cœur de la méthodologie et de l’éthique de l’expérimentation, en raison de l’incommensurabilité des valeurs exprimées face à la question « quelle est la qualité écologique d’un territoire ? ».
Ce faisant, l’équipe du projet verse un élément de recherche qui vise, par le prisme du chiffre, à servir la délibération démocratique tout en éclairant des enjeux écologiques territoriaux.
Télécharger l’affiche : Journée d’étude – Projet EMISET – 06-02-2026.
Programme :
- 13h00-14h15 : Présentation de la recherche : « Estimer la qualité écologique des territoires » (Leqi)
Avec Florence Jany-Catrice (Professeur d’économie, titulaire de la chaire EQAM – Université de Rouen Normandie) et Mathieux Delefosse (Ingénieur d’études Université de Lille)
- 14h15-15h15 : Table ronde – Réactions et propres pratiques dans l’usage des indicateurs socio écologiques.
Avec Isabelle Bruno (Professeur de sciences politiques Ceraps), Tom Bauler (Titulaire de la chaire «Environnement & Economie », Professeur d’économie ULB), Paul Cary (Professeur de sociologie – CeRIES) et Olivier Petit (Vice-président Transition écologique et solidaire – MCF en économie – Université d’Artois). Animation par Richard Sobel (Professeur d’économie Clersé)
- 15h15-15h30 : Pause café
- 15h30-16h30 : Table ronde – Les prolongements de la recherche : extensions et usages
Avec Florence Jany-Catrice, Hélène Grandclaudon (Directrice Déléguée – L’agence de développement et d’urbanisme de Lille Métropole), Pascal Touzet (Professeur de génétique évolutive – Unité EEP – CPER) et Eric Vidalenc (Directeur adjoint – ADEME). Animation par Nicolas Postel (Professeur d’économie Clersé).