Chaire WILL 3D&C
Démocratiser, démarchétiser, dépolluer : de l’entreprise néolibérale au mouvement des communs.
Le projet 3D&C, mené en partenariat avec l’Université catholique de Louvain (Belgique), explore la démocratisation des méthodes de production en combinant deux courants : la réflexion sur les « communs » et le mouvement pour la démocratisation des entreprises.
Présentation de la chaire :
En 2020, Isabelle Ferreras, Julie Battilana et Dominique Méda ont lancé une initiative mondiale visant à démocratiser le travail et les lieux de travail, soutenue par plus de 3 000 chercheurs et publiée dans la presse de 36 pays.
L’objectif était de repenser le rôle des entreprises dans la société et dépasser le modèle traditionnel pour évoluer vers des formes d’organisation plus démocratiques, durables et inclusives.
Deux dynamiques clés façonnent à la fois la sphère économique et les sciences sociales :
- Transformation au sein des entreprises : beaucoup cherchent à renforcer leur impact social et à s’engager dans la transition écologique (par exemple, à travers des initiatives RSE).
- Modèles alternatifs : coopératives, associations et organisations basées sur les communs qui expérimentent depuis longtemps la gouvernance démocratique
La chaire 3D&C vise à relier et à analyser ces dynamiques, avec quatre objectifs principaux :
- Construire un cadre commun pour comprendre les dynamiques de démocratisation au sein des organisations productives, en reliant les deux programmes de recherche.
- Analyser les pratiques concrètes de transition et identifier les obstacles communs rencontrés par les organisations impliquées dans ces processus.
- Développer des outils pratiques et des recommandations politiques pour soutenir la démocratisation au sein des systèmes productifs.
- Mettre en place une équipe de recherche solide entre l’Université de Lille et l’université de Louvain afin d’assurer une masse critique et une collaboration à long terme.
Cette recherche collective et interdisciplinaire est un partenariat avec la chaire Socio-économie des communs, dont Nicolas Postel est titulaire.