Accueil / Projet de thèse / « L’approche par les communs : quelle capacité régulatoire ? Evaluer la capacité du mouvement des communs à structurer un modèle socioéconomique post-croissance ». Une mise en perspective Hauts-de-France / Wallonie.
Directeur(s) de thèse
Mots clés du projets
L’appareil productif, autrement appelé entreprise, est devenu inefficace dans le sens où il n’arrive plus à assurer la reproduction sur le long terme de la communauté. Nous proposons, à travers ce projet de thèse, d’étudier deux mouvements potentiellement régulatoires (l’approche par les communs et la démocratisation de l’appareil productif) pour penser la bifurcation de l’entreprise comme espace politique et démocratique et ainsi la rendre à nouveau opératoire et soutenable. Ces deux mouvements, dispersés à
la fois sur le plan pratique et théorique, ne peuvent constituer une alternative solide et prétendre sortir de l’ornière dans laquelle est aujourd’hui notre mode de production, que si ils s’inscrivent au plan conceptuel et pratique dans une représentation commune du changement institutionnel qu’ils supposent. L’enjeu de cette thèse suppose donc des allers-retours entre la construction d’un cadre conceptuel réunissant les deux mouvements de bifurcation évoqué ci-dessus, et le travail d’enquête de terrain qui permettra d’affiner progressivement cette représentation des « alternatives productives ».
© ChairODD 2024
Concepteur : Yios