Semaine des transitions 2024 – Lancement de la chaire !
La crise environnementale majeure nous oblige, à adapter nos manières de produire « de manière à préserver les chances d’une vie authentiquement humaine sur terre » (Jonas). Cette exigence bouleverse notre représentation de la production, et relie ce que la séparation stricte de l’Etat et du Marché avait séparé : l’ordre économique (l’efficacité) et l’ordre politique (l’Ethique) ; la question de la production et celle de la consommation (la sobriété impose de produire ce dont nous avons « vraiment » besoin). Cela représente une bifurcation majeure de l’organisation de nos économies qui suppose d’équiper les acteurs souvent convaincus de cette nécessité et démunis sur les manières de faire.
Les enjeux
La chaire « socio-économie des communs » se propose dans cette optique de relier, étudier, hybrider les alternatives qui voient le jour en matière de production et de consommation autour de la notion de commun. Un « commun » désigne des « ressources » gérées par une « communauté » : celle-ci établit des règles et une gouvernance dans le
but de préserver et pérenniser ces ressources.
C’est une notion suffisamment large pour fédérer toutes les initiatives qui fleurissent : Entreprise à mission, B-corp, Sic, Scoop..sous des formes différentes les acteurs sur le terrain cherchent à produire, valoriser, compter autrement. .